Choisir une blanchisserie industrielle : une bonne solution ?
L’externalisation de la gestion des paies ou de la restauration collective sont souvent évoquées. Concernant la blanchisserie et les tâches liées au linge, elles peuvent à la fois être traitées en interne grâce à des partenaires comme Hydrolease, ou bien être gérées par un prestataire externe. Ainsi, avant de faire son choix, il est bon d’avoir en tête quels sont les avantages, mais également les inconvénients de laisser la charge de son linge à une blanchisserie industrielle.
Les avantages d’externaliser le traitement de son linge
Pour les professionnels tels que les hôtels, les EHPAD ou encore les maisons de retraite, de nombreuses tâches peuvent être externalisées pour gagner du temps et de l’efficacité. Même si la plupart de ces avantages paraissent évidents, il est toujours bon de les rappeler et de les développer en détails afin de ne pas oublier un point essentiel durant sa prise de décision.
Réduire les coûts et les investissements liés à l’entretien du linge
Pour tous les directeurs des établissements nécessitant ce service, la gestion du budget et l’attribution des coûts est un élément majeur au cours de la prise de décision. En effet, l’alliance qualité et prix est primordiale afin que les services proposés soient également de bonne qualité.
C’est pourquoi, dans ce cas-là, le principal avantage à externaliser l’entretien de son linge est de réduire les coûts.
En effet, aucun investissement initial n’est nécessaire puisque tous les équipements appartiendront à l’entreprise tierce qui se chargera de cette tâche. L’achat des machines et des autres équipements est souvent rédhibitoire pour certaines structures, puisque même en choisissant un matériel abordable, il faut encore réussir à rentabiliser l’investissement avec le volume de linge quotidien.
Par ailleurs, vous gagnez en espace puisque grâce à l’externalisation, vous n’aurez pas besoin d’aménager une pièce ou un espace propre à la blanchisserie. Les règles en matière d’hygiène dans les EHPAD ou les maisons de retraite par exemple sont d’autant plus strictes et délicates, qu’il est essentiel de séparer les circuits de linge “sale” et “propre” demandant dès lors un espace encore plus important, ce que peu de structures peuvent mettre en place.
Enfin, il faut également penser aux charges et aux salaires que cela implique d’ajouter un service de blanchisserie au sein de sa structure. La main d’œuvre supplémentaire peut parfois être un frein évident pour les établissements à petit budget.
Faire confiance à des équipes qualifiées
Le point fort des blanchisseries professionnelles se trouve aussi dans leur qualification et leur formation à l’entretien du linge et à certaines compétences spécifiques. En effet, on ne peut pas s’improviser expert dans le linge sans connaissances précises sur les principales normes (RABC, etc) et sans connaître le fonctionnement exact des machines et de certaines de ces pièces.
De plus, beaucoup de structures n’ont ni le temps ni l’argent pour former une partie de leur personnel à cette gestion minutieuse du linge. Certains employés ne sont également pas intéressés par cette formation. Dès lors, l’embauche de nouveaux salariés est obligatoire, or le recrutement dans ce domaine est assez bouché puisque même la plupart des blanchisseries industrielles avouent avoir du mal à trouver de la main d’œuvre supplémentaire.
Ainsi, en évitant ce casse-tête, l’externalisation est une opportunité plus simple et pratique pour la majorité des établissements faisant appel à un service de blanchisserie industrielle.
La sélection de ses prestataires de blanchisserie
Vous pouvez parfois choisir une prestation de blanchisserie qui au bout d’un certain moment ne sera plus à votre guise ou ne satisfera plus vos besoins. Il vous sera donc facilement possible de trouver un nouveau prestataire fournissant des services supérieurs, qui, de plus, sera peut-être ouvert à vous faire un prix, pour récupérer un nouveau gros client.
Pouvoir faire jouer la concurrence est un avantage conséquent dans le choix des services liés à son établissement puisque vous pouvez vous servir des défauts ou des défaillances de chacun pour négocier avec les autres.
Cette possibilité de négociation est bien moindre lorsque la blanchisserie est intégrée à votre structure et le temps de régler les dysfonctionnements peut coûter cher.
Pouvoir accorder plus de temps à son propre métier
Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, faire appel à une blanchisserie industrielle permet de libérer du temps à son personnel afin qu’il puisse se charger des autres priorités au sein de l’établissement. Même si certains minimisent ce cas-là, la plupart des petits établissements n’ont pas le temps de rajouter cette tâche à leur planning sans réduire l’efficacité d’un de leurs autres services.
Ce gain de temps est parfois primordial pour faire fonctionner un établissement qui a quelques lacunes ou qui débute, donc il ne serait pas pertinent d’ajouter des services superflus qui peuvent d’autant plus être externalisés sans problème.
Les inconvénients de recourir à une blanchisserie industrielle
Même si l’externalisation paraît une évidence en analysant tous ses avantages, il ne faut pas oublier qu’elle comporte également un nombre d’inconvénients à ne pas négliger avant de s’orienter vers cette alternative.
Une flexibilité très restreinte
L’inconvénient ressortant directement de l’externalisation du service de blanchisserie est la longueur des délais de livraison. En effet, comme les blanchisseries industrielles ont plusieurs clients autant, voire plus important que vous, votre linge n’est peut-être pas leur priorité et cela peut donc prendre du temps avant qu’il soit pris en charge au sein de leurs locaux.
À ce temps de prise en charge, il faut également ajouter les allers-retours incessants pour la restitution des textiles. Cela peut de ce fait compliquer les stocks de linge de votre établissement, mais aussi ajouter de la tension sur votre personnel et leur travail.
Pour combler ces problèmes de délais et de flexibilité, il vous faudra ainsi investir dans un stock de linge plus important pour pouvoir garantir vos rotations, que cela soit pour vos uniformes, vos serviettes ou autres. Il ne vous sera également pas possible de répondre à des demandes de linge exceptionnelles ou ponctuelles puisque ce linge sera sûrement encore en traitement au sein de la blanchisserie industrielle.
En prévoyant cela, il peut être bien d’envisager d’intégrer sa propre blanchisserie à son établissement.
La dépendance aux variations tarifaires
Lorsque vous dépendez pour l’externalisation d’un de vos services, vous êtes ainsi obligés de s’adapter à leurs délais, comme nous l’avons dit, mais aussi à leurs coûts et à leurs tarifs qui peuvent ainsi fluctuer et varier sans que vous n’ayez le choix.
Ainsi, vos prévisions budgétaires peuvent être rapidement chamboulées si votre prestataire change ses tarifs, et cela peut rapidement fragiliser votre équilibre financier. Il en est de même si vous devez changer souvent de prestataires : vous n’aurez aucune stabilité financière.
À l’inverse, une blanchisserie intégrée permet de mettre en place un coût linéaire, non soumis à des fluctuations extérieures, afin de maitriser d’une main ferme votre budget lié à la blanchisserie aussi bien à court qu’à long terme.
Un risque de pertes ou d’erreurs indépendant de sa volonté
Même si certains systèmes de traçabilité sont aujourd’hui mis en place au sein de ces structures industrielles, certains risques peuvent malgré tout exister :
- Perte de vêtements des clients
- Erreurs lors de la restitution du linge
- Traitement approximatif du linge
- Détérioration accidentelle à cause de programmes non adaptés aux textiles fragiles
Même si les blanchisseries industrielles tentent d’assurer une qualité optimale à leurs clients, il est difficile que tous les traitements se passent parfaitement bien lorsqu’on voit la masse impressionnante gérée dans ces structures professionnelles.
Ces erreurs peuvent avoir beaucoup plus de conséquences pour les résidents des maisons de retraite ou des EHPAD puisque ces personnes âgées accordent une certaine valeur sentimentale à ces vêtements qui sont témoins de leur vie passée.
Concernant les hôtels, le linge des clients doit être impérativement rendu en bon état dans les temps sinon c’est la réputation globale de l’établissement qui est en jeu.
En intégrant sa propre blanchisserie dans sa structure, les erreurs peuvent être réduites et l’attention auprès du linge des clients est ainsi accrue.
Une hygiène parfois aléatoire
Il n’est jamais évident d’avoir une confiance entière envers un service externe ou un prestataire puisqu’il n’agit pas tout le temps comme vous le voudriez.
Ainsi, voici quelques options qui peuvent s’offrir à vous en choisissant d’implémenter votre propre blanchisserie dans votre établissement :
- Maîtriser la démarche qualité
- Choisir des programmes spécifiques pour les textiles fragiles.
- Imposer des règles d’hygiène strictes pour assurer la décontamination.
- Contrôler tout au long du processus de traitement du linge si les normes sont respectées.
Vous pouvez penser que ces garanties sont également appliquées dans les blanchisseries industrielles, c’est d’ailleurs souvent le cas, mais elles sont difficilement vérifiables et souvent mises en place beaucoup moins minutieusement que si vous le faisiez vous-mêmes.
Penser à l’internalisation comme choix stratégique
Comme vous l’aurez compris, le choix de l’externalisation de son service de blanchisserie est une décision à longuement réfléchir. Un benchmark de vos concurrents n’est pas forcément la meilleure solution pour faire votre choix puisque chaque structure est différente en termes de personnel, de besoins ou encore du volume de linge.
Souvent, l’aspect financier est le point à prendre en compte en priorité puisque les stratégies de coûts vont être différente selon votre décision. Avec l’externalisation, les coûts mensuels auront tendance à augmenter de manière constante sous l’effet de l’inflation, tandis qu’avec une blanchisserie intégrée, l’investissement initial est plus élevé, mais les coûts mensuels seront réduits aux seuls frais de fonctionnement (eau, électricité…). Il s’agira ainsi d’un amortissement continu.
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