Skip links

Installer un sèche-linge professionnel : comment faire ?

Vous venez de vous procurer un nouveau sèche-linge professionnel mais vous ne parvenez pas à l’installer correctement ? Vous ne vous y retrouvez pas dans les multiples étapes liées à l’installation d’un sèche-linge professionnel ? Vous êtes au bon endroit ! Hydrolease vous propose son expertise dans le matériel de laverie professionnel pour vous accompagner et vous aider au mieux dans l’installation de votre sèche-linge professionnel.

“Comment se branche un sèche-linge professionnel ?” “Comment installer le tuyau d’évacuation d’un sèche-linge professionnel ? »… Quelle que soit la question que vous vous posez, Hydrolease a la solution qui vous convient. C’est pourquoi nous avons rassemblé tous nos conseils dans un guide d’entretien dédié à l’installation d’un sèche-linge professionnel. Vous y trouverez les étapes détaillées de l’installation, ainsi que des conseils pratiques en cas de dysfonctionnement.

Pourquoi procéder à l’installation d’un sèche-linge professionnel ?

Une fois votre linge lavé et essoré, sortir les textiles de la machine, les étendre et attendre que cela sèche prend du temps et de la place. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous travaillez dans un établissement public tel qu’un hôpital, une maison de retraite ou un hôtel, et devez laver de grandes quantités de linge. Un sèche-linge professionnel vous permet alors d’économiser du temps, de la place et de l’énergie, en séchant vos textiles en moins d’une heure. Vous pourrez alors les placer directement dans un bac ou dans une armoire en attendant que d’autres personnes puissent les utiliser. L’installation d’un sèche-linge professionnel est un investissement utile, car cela vous fera économiser du temps et de l’énergie, tout en offrant à vos clients un service plus efficace.

Son installation n’est pas si différente de celle d’une machine à laver professionnelle, à ceci près que l’eau doit être évacuée correctement, et ne passe pas dans le tambour de l’appareil. De plus, il est important que les réglages soient effectués convenablement, car tous les textiles ne sont pas adaptés pour un passage au sèche-linge, et ceux-ci peuvent être abîmés ou rétrécis si le sèche-linge professionnel n’est pas installé comme il faut. Hydrolease vous guide donc dans l’installation de votre sèche-linge professionnel pour que vous ne rencontriez pas ce genre de problème.

Besoin d’aide ? Contactez-nous !

L’installation d’un sèche-linge professionnel étape par étape

Vérifiez que votre sèche-linge professionnel est conforme aux normes en vigueur

Avant de commencer l’installation effective de votre sèche-linge professionnel, il est important d’effectuer certaines vérifications. en premier lieu, les normes d’installation et de sécurité en vigueur. Assurez-vous que votre sèche-linge professionnel respecte bien les normes en vigueur concernant la température à laquelle il peut fonctionner, ou bien la tension électrique nécessaire. Ces normes sont inscrites sur la notice d’utilisation. Prenez bien connaissance de celle-ci avant d’installer votre sèche-linge professionnel.

Vérifiez que l’environnement est propice à l’installation d’un sèche-linge professionnel

Il est important d’installer votre sèche-linge professionnel dans un endroit frais et bien aéré, de 9 m2 au moins. Vérifiez que le sol de votre pièce est droit, et privilégiez la disposition de votre sèche-linge professionnel sur un carrelage, plutôt que sur un tapis ou un parquet. En effet, ces deux derniers matériaux empêchent la chaleur et l’air de circuler correctement, et peuvent altérer le fonctionnement de votre appareil.

Vérifiez que la température ambiante de la pièce dans laquelle vous installez votre sèche-linge professionnel n’est pas trop basse. En effet, plus l’air ambiant est frais, plus le séchage du linge prend du temps. Veillez donc à ce que la température soit maintenue au-dessus d’un certain seuil, et veillez à aérer souvent.

Enfin, si vous installez votre sèche-linge professionnel dans une salle-de-bain ou une buanderie, veillez à l’installer à 60 cm au moins des sources d’eau courante, par mesure de sécurité, pour éviter les court-circuits.

Branchez votre sèche-linge professionnel

Avant le branchement de votre sèche-linge professionnel, faites quelques vérifications. En effet, veillez d’abord à ce que la tension indiquée sur la notice de votre sèche-linge professionnel corresponde à celle de votre bâtiment.

Ensuite, vérifiez que la prise sur laquelle vous allez effectuer le branchement est bien une prise de terre, ne comportant ni rallonge ni multiprise. Enfin, veillez à ce qu’aucun câble d’alimentation ne soit coincé sous votre sèche-linge. En effet, cela risque à la fois de l’abîmer et de provoquer des courts-circuits, qui peuvent mettre en danger votre installation.

Une fois ces vérifications effectuées, branchez votre sèche-linge professionnel avec le câble adéquat, et selon les indications de la notice d’utilisation.

Contactez-nous pour l’installation de votre machine professionnelle >

Installez votre sèche-linge professionnel

Il existe deux types de sèches-linges professionnel différents. Le sèche-linge professionnel à condensation est muni d’une résistance chauffante pour sécher le linge. Il en résulte de la vapeur d’eau qui est ensuite condensée est récupérée directement au sein de l’appareil. Le sèche-linge professionnel à évacuation, lui aussi muni d’une résistance chauffante, ne récupère pas la vapeur d’eau condensée, mais évacue l’air chaud qu’il rejette via une gaine d’évacuation. Voici les différents processus d’installation pour chaque type de sèche-linge professionnel :

Installer un sèche-linge professionnel à condensation

Pour installer un sèche-linge professionnel à condensation, veillez d’abord à ce qu’il ne soit pas bancal. En effet, le bac de récupération d’eau fonctionne avec un détecteur de niveau, et celui-ci peut-être faussé si le bac n’est pas parfaitement droit. Le sèche-linge professionnel à condensation est fortement recommandé si vous le placez dans une salle-de-bain ou dans une buanderie, car vous n’aurez pas à vous soucier de l’évacuation, et cela prend par conséquent moins de place, et vous pouvez le placer où vous voulez dans la pièce. En revanche, vous aurez besoin de vider le réservoir d’eau condensée, et de nettoyer les filtres régulièrement.

Installer un sèche-linge professionnel à évacuation

Le sèche-linge professionnel à évacuation nécessite moins d’entretien qu’un sèche-linge professionnel à condensation. Néanmoins, son installation est plus compliquée car vous aurez besoin de trouver un endroit où installer une gaine d’évacuation, pour évacuer l’air chaud de votre appareil en dehors du bâtiment.

Une fois que vous aurez trouvé le placement optimal pour votre sèche-linge professionnel, vous pourrez installer la gaine d’évacuation sur l’une des trois sorties d’air de votre sèche-linge professionnel. La gaine d’évacuation devra faire au moins 2 mètres de long pour éviter que l’eau ne se condense, et être placée à au moins un mètre du sol, pour éviter les retours d’eau dans la gaine.

Pour votre sécurité, n’utilisez pas le système de ventilation contrôlée de votre habitation pour évacuer l’air chaud et humide sortant de votre sèche-linge professionnel, et ne raccordez pas celui-ci à un conduit de cheminée. Votre gaine d’évacuation ne devrait pas comporter plus de 2 coudes, et conserver un diamètre suffisant pour l’évacuation optimale de l’air de votre sèche-linge professionnel.

Hydrolease assure la maintenance de votre sèche-linge professionnel bien après son installation

Chez Hydrolease, en plus de vous proposer un large catalogue de matériel et accessoires de laverie professionnels, nous vous accompagnons sur toute la durée d’utilisation de votre appareil avec un service de maintenance à domicile. Pour en bénéficier, il vous suffit de souscrire à l’une de nos formules de réparation et maintenance disponibles sur notre site. Une équipe d’experts se tiendra alors prête à intervenir en cas de problème technique sur votre sèche-linge professionnel à la suite de son installation.

Nous contacter >

Conçu pour faciliter la vie.
Et la rendre plus propre.

Location Omnium

Le matériel de laverie sans frais cachés.

À partir de 49€ par mois

Mise en dépôt

Les meilleures machines sans investissement.

Partagez les risques avec Hydrolease

Les plus grandes marques de matériel de laverie

Tant de raisons d’opter pour Hydrolease.

Contactez-nous

Recevez votre offre personnalisée.

Contactez notre équipe d’experts pour un devis gratuit.