Le tambour de votre machine à laver professionnelle ne se vide pas tout seul ? Avant de faire appel à un dépanneur, essayez de vidanger votre machine à laver professionnelle vous-même grâce à ce guide.
Vidange de machine à laver professionnelle : pourquoi faire ?
Vidanger une machine à laver professionnelle fait partie de son entretien régulier. Elle peut être nécessaire dans plusieurs situations. Cette maintenance vous permettra de la maintenir en bon état de marche et de vous assurer de sa longévité. Si c’est une opération que vous pouvez réaliser de temps à autres, c’est surtout lorsque vous entendez des cliquetis inhabituels lorsque vous lancez votre lave-linge professionnel ou quand l’eau de votre machine ne se vide plus toute seule que vous devez la vidanger. Ainsi vous pourrez éviter de l’endommager. De plus, si vous ne vidangez pas votre appareil régulièrement, les cycles d’essorage ne fonctionneront pas optimalement.
La vidange d’une machine professionnelle
Avant toute chose, veillez à débrancher votre machine à laver professionnelle. Faites également attention à ne pas laisser traîner la prise électrique à même le sol. Une fois que cela est fait vous pourrez vous mettre à sa vidange.
Vider l’eau de la machine à laver
Premièrement, il vous faudra débrancher le tube de vidange du lave-linge professionnel en l’extirpant de la canalisation. Vous pourrez alors déclipser le tuyau maintenu par des clips à l’arrière de votre équipement. Une fois que ce bout de tuyau sera libre, déposez-le au plus près du sol dans une bassine vide. Ainsi, l’eau présente dans la cuve pourra s’écouler doucement et permettra l’évacuation de la machine à laver professionnelle de son eau.
Ouvrir le bouchon filtre
Pour cette deuxième étape, ouvrez la porte de vidange du lave-linge professionnel afin d’accéder au filtre du lave-linge professionnel. Généralement situé sur la partie la plus inférieure de la machine, il est parfois nécessaire de s’armer d’un tournevis plat afin d’ôter la plinthe cachant le système. Une fois le bouchon filtre repéré, ne vous pressez point, au risque d’inonder votre cuisine ou votre salle de bain ! Placez tout d’abord plusieurs serpillères à même le sol afin d’éponger les éventuelles chutes d’eau. Vous pouvez maintenant dévisser précautionneusement et lentement le bouchon. N’hésitez pas à réguler l’évacuation de l’eau en le refermant lorsque nécessaire. Si vous préférez vous assurer de ne pas mettre d’eau partout, faites appel à une tierce personne pour qu’elle pense la machine à laver professionnelle vers l’arrière pour que vous puissiez placez la bassine sous le bouchon filtre en toute tranquillité.
Nettoyer le filtre et contrôler la pompe
Lorsque vous avez vidé l’eau de la machine à laver professionnelle, nettoyez le filtre. Pour ce faire, mettez vos doigts à l’intérieur. Attendez-vous à y retrouver toutes sortes de déchets ! Notons ici, que pour éviter tout encombrement du filtre, veillez à ne rien laisser dans les poches de votre linge sale (mouchoirs, monnaies, emballages…). Enfin, profitez-en pour contrôler la pompe à vidange. A l’aide d’un tournevis plat, vérifiez que l’hélice de la pompe, positionnée directement derrière le filtre, tourne correctement. Lorsque cela est fait, remontez les différentes pièces de votre machine à laver professionnelle. Vous pourrez ensuite remettre votre lave-linge professionnel sous tension et vérifier son bon fonctionnement.
Vous pouvez également en profiter pour nettoyer votre machine à laver professionnelle, notamment ses différents joints, ainsi que le bac à lessive.
Vous voilà maintenant prêt à réagir si votre lave-linge professionnel n’évacue pas l’eau du tambour correctement et que celui-ci reste rempli, empêchant ainsi l’ouverture de la porte. Si malgré la vidange de votre machine à laver professionnelle, vous constatez un problème avec votre appareil, faites appel à un professionnel des équipements de laverie. Il pourra alors vous dépanner, en vous fournissant par exemple une pièce détachée adéquate.
Faites vidanger votre machine à laver professionnelle >
Vidanger un lave-linge professionnel
Vidanger un lave-linge industriel, peut demander l’expertise et l’intervention de professionnels de matériel de laverie industrielles. C’est pourquoi, Hydrolease vous propose ses conseils et services pour vidanger votre machine à laver professionnelle. Expert en équipements de laverie et blanchisserie pour professionnels, ses équipes interviennent en moins de 48h sur vos équipements d’entreprise et ce, sur toute la France métropolitaine. Parmi les différentes formules proposées, beaucoup prennent en compte l’entretien préventif ou encore le dépannage de vos appareils.
Si votre machine à laver professionnelle a un problème et qu’elle fait l’objet d’une révision complète, deux solutions s’offrent à vous : sa réparation ou son remplacement. Dans le cas où votre appareil est trop endommagé, il sera nécessaire d’en acquérir un autre. Cela représentant un coût élevé, Hydrolease vous garantit des prix concurrentiels grâce à ses différents accords fournisseurs avec de grandes marques (Merker, Primer…). De plus, vous n’êtes pas obligé d’acheter votre équipement industriel. En effet, vous avez également la possibilité de louer votre lave-linge semi-professionnel ou professionnel. Pour cela, n’hésitez pas à entrer en contact avec Hydrolease en leur envoyant un mail ou en les appelant. Le service après-vente se fera un plaisir de vous répondre.