Il est nécessaire d’entretenir régulièrement sa machine à laver professionnelle. Cela vous permettra d’utiliser le plus longtemps possible votre équipement et vous garantir un lavage de qualité sur le long terme. Détartrer un lave-linge professionnel est un des éléments les plus simples mais aussi des plus importants afin de maintenir sa machine à laver professionnelle en bon état. Voici donc un guide complet pour vous expliquer pas à pas comment procéder au détartrage de votre machine à laver professionnelle.
Pourquoi une machine à laver professionnelle s’entartre-t-elle ?
Que ce soit au niveau du bac à produits ou encore du tambour d’une machine à laver professionnelle, il n’est pas rare de constater des dépôts blanchâtres. Il ne faut pas s’en inquiéter, il s’agit simplement de calcaire, qui, retiré à temps, ne causera pas de dommages. En effet, l’eau chauffée cristallise le calcium et le magnésium au contact d’oxygène, formant ainsi du calcaire. Cette solidification ayant lieu avec de l’eau chaude, les machines à laver professionnelles s’entartrent facilement et régulièrement.
Pourquoi détartrer son lave-linge professionnel ?
La formation et le dépôt de calcaire peuvent s’avérer problématiques avec le temps pour un lave-linge professionnel. Ces dépôts minéraux peuvent en effet finir par s’accumuler et donc obstruer le passage de l’eau, entraînant dès lors une baisse d’efficacité de la machine à laver professionnelle. Lorsque votre appareil électroménager professionnel chauffe, ses résistances électriques s’entartrent, réduisant ainsi son rendement. L’eau chauffe donc plus lentement, ce qui provoque une multiplication de la consommation en énergie. C’est pourquoi, détartrer une machine à laver professionnelle est aussi synonyme d’économies d’eau et d’énergie et donc d’argent. Nous considérons qu’un millimètre de tartre signifie une augmentation de plus de 12% de la consommation. Le gain d’un détartrage est donc considérable. Outre l’usure de l’équipement même, votre linge pourrait également être affecté par le manque de détartrage. Le calcaire empêchant la lessive de mousser et donc un lavage optimal, votre linge peut dégager une odeur nauséabonde après son nettoyage. De plus, le tartre peut finir par irriter la peau, créant des démangeaisons au niveau du cuir chevelu et du corps. Il est donc primordial de détartrer sa machine à laver professionnelle de temps à autre pour conserver la performance et la durée de vie de votre lave-linge professionnel.
Faites détartrer votre machine professionnelle >
Comment détartrer une machine à laver professionnelle ?
Si une machine à laver professionnelle est détartrée à temps, cela n’engendrera pas de problème. Retrouvez donc ci-dessous plusieurs solutions pour le détartrage d’une machine à laver professionnelle.
Détartrer une machine à laver professionnelle à l’eau bouillante
L’eau bouillante possède de nombreuses vertus nettoyantes. Ainsi, un litre d’eau à plus de 100°C versée dans le tambour d’une machine à laver professionnelle, élimine les dépôts incrustés dans les conduits.
Détartrer une machine à laver professionnelle au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est considéré comme l’un des meilleurs anticalcaires naturels. En plus de prévenir l’apparition de tartre dans votre lave-linge professionnel, il éliminera celui déjà présent. Une fois par an, faites tourner votre lave-linge professionnel à vide avec un programme à 60° en remplaçant votre lessive habituelle par du vinaigre blanc. Pour une action encore plus efficace, ajoutez du gros sel à ½ litre de vinaigre blanc et faites tourner une machine sans lessive à 90°C.
Le bicarbonate de soude pour détartrer
Le bicarbonate de soude est une poudre aux multiples pouvoirs. Il permet en effet de réduire la teneur en calcium de l’eau et est donc redoutable contre le tartre. Il peut, de fait, être utilisé de différentes manières. Vous pouvez verser 1 à 2 cuillères de bicarbonate dans le bac de votre machine à laver professionnelle afin de prévenir son entartrage. Ajoutez-en 4 cuillères à soupe dans le tambour une fois par mois avant de faire tourner à vide votre lave-linge professionnel afin d’éviter les mauvaises odeurs dues au tartre. Si vous constatez déjà des traces de tartre au sein de votre machine à laver professionnelle, procédez à un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude.
Détartrage de machine à laver professionnelle à l’acide citrique
L’acide citrique est un puissant détartrant naturel et écologique. Pour détartrer une machine à laver professionnelle, faites dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe de ce liquide dans 1L d’eau froide et versez ce mélange dans le réservoir de votre lave-linge professionnel en plusieurs étapes. Ajoutez premièrement une tasse que vous laisserez reposer une demi-heure, avant de verser le reste. Rincez ensuite à l’eau propre à deux reprises.
Besoin d’aide ? Contactez-nous !
Cristaux de soude, un allié contre le calcaire
Les cristaux de soude, aussi appelés carbonate de sodium ou de soude sont un combiné chimique naturellement présent dans les gisements de natron. Il est aujourd’hui souvent fabriqué à partir de sel et de craie en laboratoire. Particulièrement efficaces, vous pouvez en ajouter un peu dans le tambour de votre machine lors de certains lavages afin d’éviter l’entartrage de votre machine à laver professionnelle. Vous pouvez également en verser une cuillère dans le tuyau d’évacuation de votre équipement électroménager professionnel en y ajoutant de l’eau bouillante. N’oubliez ensuite pas de rincer ce conduit à l’eau claire et froide avant de lancer une lessive.
Détartrants de lave-linge professionnel
Il existe une multitude de produits détartrants pour machine à laver professionnelle. Sous forme liquide ou en poudre, vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces. Avant de les utiliser, lisez attentivement les précautions d’emploi. Selon les détartrants, ils peuvent être utilisés comme prévention ou pour détartrer directement un lave-linge professionnel.
Prévenir le tartre
S’il est important de détartrer votre machine à laver professionnelle lorsque vous constatez des dépôts blanchâtres, il est fortement recommandé de prévenir la formation de tartre. Hydrolease vous propose pour cela différentes solutions :
- Boule anticalcaire : Non-toxiques et économiques, les boules anticalcaires renferment un électroaimant produisant des champs magnétiques lorsqu’elles sont en mouvement dans la machine à laver professionnelle. Ces champs transforment la structure du calcaire présent dans l’eau et réduisent ainsi le dépôt de calcaire et la formation d’agrégats.
- Les anticalcaires : Que ce soit sous forme de tablette, de gel ou autres, ces produits permettent de prévenir l’apparition de calcaire dans votre machine à laver professionnelle. Combinés à un produit à lessiver, vous obtiendrez d’excellents résultats de lavage et ce, avec une quantité réduite de détergent grâce à l’eau adoucie par l’anti calcaire.
- Anticalcaire magnétique : Si les autres moyens de prévention de calcaire s’insèrent directement dans le tambour ou le bac à produit des machines à laver professionnelles, un anticalcaire magnétique se positionne directement sur la canalisation de votre lave-linge professionnel. Ils vont ainsi permettre à l’eau de traverser un puissant champ magnétique, modifiant ainsi la manière dont se combinent le magnésium et le calcium présents dans l’eau. Il s’agit d’une alternative intéressante si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques et que vous ne voulez pas voir augmenter votre consommation d’eau. Une fois installé, il n’est pas nécessaire d’y toucher.
- Il est donc important de détartrer régulièrement sa machine à laver professionnelle au risque de l’endommager. N’hésitez pas à contacter Hydrolease pour l’entretien de votre lave-linge semi-professionnel ou industriel. Nous proposons en effet différentes formules comprenant la maintenance, le dépannage mais aussi le renouvellement de pièces si nécessaire.